Titre graphique
Vous êtes ici : Textes > Essais > Defoe
En cette période difficile à traverser, confiné dans nos demeures, comment ne pas se consacrer pleinement à la lecture.
Afin de me souvenir des attitudes humaines face aux épidémies, je viens de relire le "Journal de l'année de peste" de Defoe publié à Londres en 1722.
Tableau terrifiant des comportements de la population anglaise lors de l'épidémie de peste bubonique de 1665. Je vous en offre un petit extrait troublant .

Vous trouverez l'intégralité du texte "Journal de l'année de peste" en PDF ( ici )

D'autres ouvrages s'attardant sur des périodes d'épidémies sont aussi dignes du plus grand intérêt :"la peste" de Camus, "l'amour aux temps du choléra" de Garcia Marquez, "le Décaméron" de Boccace, "le hussard sur le toit" de Giono pour n'en citer que quelques-uns



Hélas ! c'était une époque où chacun était si préoccupé de sa propre sécurité que la pitié pour la détresse d'autrui ne trouvait aucune place ; chacun voyait, pour ainsi dire, la mort à sa porte, souvent même dans sa propre famille, et nul ne savait que faire ni où s'enfuir.
Cela, dis-je, supprimait toute compassion ; la conservation de soi-même semblait, en fait, la règle primordiale : les enfants fuyaient leurs parents alors qu'ils languissaient dans la plus grande détresse ; en certains endroits, encore que cela fût moins fréquent, les parents firent de même pour leurs enfants - oui, il y eut des exemples affreux.
Texte : Daniel Defoe
Illustration : Jacques Goffin

Vous trouverez l'intégralité du texte "Journal de l'année de peste" en PDF ( ici )


© Jacques Goffin - Novavela - Réalisation web : arobe.be, 2018-2020, page modifiée le 21-03-2020 12:21